17/05/2010

Préserver l'Environnement et Construire la Paix

La protection de l’environnement est l’un des plus grands défis de l’humanité. La lutte contre le changement climatique fait désormais partie du discours de tous les chefs d'état, mais des solutions concrètes et des compromis réels restent encore à construire.

 

Pourtant, il est désormais démontré que les conséquences d'un laisser-aller dans la protection du climat s'avèreront dévastatrices: pour les peuples, qui subiront (et subissent déjà) de plein fouet le dérèglement climatique mais aussi pour l'économie, qui doit s'adapter et anticiper les défis environnementaux.

 

Mais s'assurer de la préservation du climat implique aussi de construire une plus grande équité entre les peuples: en adoptant les principes du développement durable, nous pourrons protéger la planète et assurer une répartition équitable des ressources entre les pays du Nord et les pays du Sud. Ce partage responsable évitera des conflits internationaux pour l'accès aux ressources.

 

Car la guerre est l'ennemie de telles normes: elle tend à détruire les êtres vivants et gaspille d'énormes quantités de ressources essentielles. Il ne pourra y avoir de Paix durable que lorsque nous trouverons des moyens nouveaux pour partager de manière durable les ressources de notre Planète, sans nous détruire les uns les autres.

 

C'est dans cet esprit et pour engager et prolonger un dialogue entre la communauté internationale et la population genevoise que le Week-end International (http://www.weekendinternational.ch) vous propose d'en apprendre plus sur deux thèmes majeurs:

- Le 05 Juin 2010 commémorera la journée mondiale pour l'Environnement

- Le 06 Juin 2010 sera consacré quant à lui à la Paix avec la journée Making Peace (http://www.makingpeace.org)

quote_environment.jpg

 

 

10:11 Écrit par Aurore Bui dans Développement durable, Economie, Environnement, Genève, Politique, Résistance, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.