23/09/2010

TEDxGeneva: utiliser le modèle Coca-Cola pour sauver le monde?????

J'ai eu la grande chance d'être invitée au très sélect évènement TEDxChange qui a eu lieu ce lundi à Genève, marquant le 10ème anniversaire des MDGs ("Millennium Development Goals" pour les intimes, soit les objectifs que la communauté internationale se fixe pour la réduction de la pauvreté dans le monde, l'égalité hommes-femmes ou encore la réduction de la mortalité des enfants).

Au programme, des intervenants locaux (Cheryl Hicks, Patrick Keenan...) nous parlent de sujets divers ayant à trait au développement international, à l'usage des réseaux sociaux pour des projets sociaux ou encore la problématique de la garde des enfants pour un projet de développement économique en Afrique. Mais aussi, un "live cast" de New York (heureusement, la technologie ne nous a pas lâchée...) avec des intervenants (encore plus??) prestigieux: Hans Rosling, dont je vous parlerai peut-être une prochaine fois, car il est fascinant, et Mme Melinda Gates.

Le sujet du jour: Est-ce que les méthodes Coca-Cola peuvent être appliquées pour créer un monde meilleur????
Ah, la, je sens que votre petit oeil endormi (c'est jeudi matin) vient de se demander quelles pouvaient bien être les arguments employés... C'est une théorie provocatrice, mais qui vaut la peine qu'on s'y intéresse.


L'idée est que si un objet comme une bouteille de Coca-Cola peut être présente dans tous les coins du globe (avez-vous déjà trouvé un pays sans Coca? Bon, ok, L'Iran, mais c'est une volonté politique), c'est alors que l'entreprise Coca-Cola fait preuve d'innovations dont le monde des associations à but non lucratif et des organisations internationales peuvent s'inspirer. Par exemple, le fait d'impliquer les entrepreneurs locaux dans la distribution.

Autres innovations mentionnées: le fait d'analyser en temps réel ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et d'adapter en conséquence la manière dont on délivre ses produits aux destinataires et le marketing (!), ou comment convaincre que l'utilisation des préservatifs est à la mode plutôt que d'employer

Difficile à résumer ici, aussi je vous renvoie pour l'explication complète au lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=cEPjEimKrJs (oui, c'est en anglais)

Commentaires

Même Cuba c'est mis au Coca-Cola... Le monde change. Tous les jours !

Écrit par : Charly Schwarz | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.