17/12/2010

Coworking: une opportunité pour les indépendants et micro-entrepreneurs

Tel que décrit par wikipedia, le coworking est "un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture". Cette notion peu connue en Suisse est pourtant une méthode très intéressante pour les indépendants et les petites entreprises de disposer d'un espace de travail à un prix raisonnable, mais également d'éviter l'isolement - et le découragement - qui résulte parfois du travail depuis son domicile.

A Genève, plusieurs initiatives se sont créées pour répondre à ce besoin grandissant pour les néo-entrepreneurs:

La Fondation La Muse propose depuis début 2009 un très bel espace de coworking au coeur de la ville (2, rue de la Muse, près de la place du cirque). Elle a en outre initié les fameux pique-nique du lundi (12h-14h), qui permettent aux entrepreneurs et porteurs de projet de profiter d'un moment privilégié d'échange de leurs défis et de leurs besoins. La fondation organise lundi 20 décembre une journée portes ouvertes de découverte du coworking qui peut vous permettre de tester en direct le concept et de voir s'il vous convient. Pour plus d'informations: http://la-muse.ch/coworking/ ou http://la-muse.ch/pique-nique/

La chambre de l'ESS propose quant à elle depuis quelques mois un espace de coworking rive droite, et un espace intitulé "The Hub" est également en planification.

Enfin, si vous souhaitez vous tenir informé(e)s de l'actualité du coworking, n'hésitez pas à consulter le blog coworking Léman, créé par Stéphanie Booth, également créatrice d'un espace de coworking à Lausanne.

 

12:10 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Economie, Genève, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Achats responsables: un pas vers plus de responsabilité

A la fin du mois de Juin, le canton de Genève a publié en collaboration avec le canton de Vaud et l'Association des communes genevoises, un Guide des achats professionnels responsables. Cette publication, également disponible sur le site www.achats-responsables.ch est saluée par les entreprises et notamment par la Chambre de Commerce et d'Industrie genevoise comme un "outil novateur pour aider les entreprises et institutions à réaliser des achats professionnels responsables"

Je trouve très intéressant que se développent des initiatives visant à expliquer et à inciter les entreprises à appliquer les principes du développement durable. Il est essentiel que l'état se montre exemplaire dans sa responsabilité sociétale, et qu'il définisse des procédures qui favorisent les prestataires de service privés qui suivent eux-même ces recommandations.

 

10:26 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Economie, Environnement, Genève, Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook