30/03/2011

Intrapreneuriat: quoi qu'est-ce??

Cousin méconnu de l'entrepreneuriat, l'intrapreneuriat représente de vraies possibilités d'innovation sociale au sein des entreprises...

 


L'intrapreneuriat est une nouvelle tendance qui consiste à appliquer au sein même de son entreprise ou de son organisation une démarche de gestion entrepreneuriale. Tel que décrit sous wikipedia, l'intrapreneuriat* est censé permettre à la grande entreprise de mieux saisir les opportunités que son inertie naturelle laisserait passer sinon.

 

 

J'ai dans tous les cas constaté qu'en créant des mécanismes au sein des entreprises pour laisser aux employé(e)s la liberté de prendre des initiatives au sein des entreprises et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés était hautement bénéfique:

- il donne aux employé(e)s un sentiment d'appartenance forte et les motive à s'investir pleinement dans leur travail

- il donne aux entreprises un mécanisme simple et peu coûteux de retour sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas au sein de l'entreprise

Le site netimpact** (en anglais!!) contient des ressources très intéressantes sur des possibilités de créer un impact dans son activité professionnelle.

Intéressés à en discuter et à proposer cette démarche dans votre entreprise ??

Aurore (aurore@yoursoftweb.com)

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrapreneuriat
** http://netimpact.org/displaycommon.cfm?an=1&subarticlenbr=399

Les commentaires sont fermés.