30/03/2011

Intrapreneuriat: quoi qu'est-ce??

Cousin méconnu de l'entrepreneuriat, l'intrapreneuriat représente de vraies possibilités d'innovation sociale au sein des entreprises...

 

Lire la suite

17/12/2010

Coworking: une opportunité pour les indépendants et micro-entrepreneurs

Tel que décrit par wikipedia, le coworking est "un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture". Cette notion peu connue en Suisse est pourtant une méthode très intéressante pour les indépendants et les petites entreprises de disposer d'un espace de travail à un prix raisonnable, mais également d'éviter l'isolement - et le découragement - qui résulte parfois du travail depuis son domicile.

A Genève, plusieurs initiatives se sont créées pour répondre à ce besoin grandissant pour les néo-entrepreneurs:

La Fondation La Muse propose depuis début 2009 un très bel espace de coworking au coeur de la ville (2, rue de la Muse, près de la place du cirque). Elle a en outre initié les fameux pique-nique du lundi (12h-14h), qui permettent aux entrepreneurs et porteurs de projet de profiter d'un moment privilégié d'échange de leurs défis et de leurs besoins. La fondation organise lundi 20 décembre une journée portes ouvertes de découverte du coworking qui peut vous permettre de tester en direct le concept et de voir s'il vous convient. Pour plus d'informations: http://la-muse.ch/coworking/ ou http://la-muse.ch/pique-nique/

La chambre de l'ESS propose quant à elle depuis quelques mois un espace de coworking rive droite, et un espace intitulé "The Hub" est également en planification.

Enfin, si vous souhaitez vous tenir informé(e)s de l'actualité du coworking, n'hésitez pas à consulter le blog coworking Léman, créé par Stéphanie Booth, également créatrice d'un espace de coworking à Lausanne.

 

12:10 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Economie, Genève, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Achats responsables: un pas vers plus de responsabilité

A la fin du mois de Juin, le canton de Genève a publié en collaboration avec le canton de Vaud et l'Association des communes genevoises, un Guide des achats professionnels responsables. Cette publication, également disponible sur le site www.achats-responsables.ch est saluée par les entreprises et notamment par la Chambre de Commerce et d'Industrie genevoise comme un "outil novateur pour aider les entreprises et institutions à réaliser des achats professionnels responsables"

Je trouve très intéressant que se développent des initiatives visant à expliquer et à inciter les entreprises à appliquer les principes du développement durable. Il est essentiel que l'état se montre exemplaire dans sa responsabilité sociétale, et qu'il définisse des procédures qui favorisent les prestataires de service privés qui suivent eux-même ces recommandations.

 

10:26 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Economie, Environnement, Genève, Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

23/09/2010

TEDxGeneva: utiliser le modèle Coca-Cola pour sauver le monde?????

J'ai eu la grande chance d'être invitée au très sélect évènement TEDxChange qui a eu lieu ce lundi à Genève, marquant le 10ème anniversaire des MDGs ("Millennium Development Goals" pour les intimes, soit les objectifs que la communauté internationale se fixe pour la réduction de la pauvreté dans le monde, l'égalité hommes-femmes ou encore la réduction de la mortalité des enfants).

Au programme, des intervenants locaux (Cheryl Hicks, Patrick Keenan...) nous parlent de sujets divers ayant à trait au développement international, à l'usage des réseaux sociaux pour des projets sociaux ou encore la problématique de la garde des enfants pour un projet de développement économique en Afrique. Mais aussi, un "live cast" de New York (heureusement, la technologie ne nous a pas lâchée...) avec des intervenants (encore plus??) prestigieux: Hans Rosling, dont je vous parlerai peut-être une prochaine fois, car il est fascinant, et Mme Melinda Gates.

Le sujet du jour: Est-ce que les méthodes Coca-Cola peuvent être appliquées pour créer un monde meilleur????
Ah, la, je sens que votre petit oeil endormi (c'est jeudi matin) vient de se demander quelles pouvaient bien être les arguments employés... C'est une théorie provocatrice, mais qui vaut la peine qu'on s'y intéresse.

Lire la suite

04/06/2010

Désarmer pour développer: journée Making Peace

pic_patrickrobert.jpg
Crédit photographique: Patrick Robert

Une paix durable ne pourra être construite qu'en limitant la conception, la production, la distribution et l'usage des armes. En alliant le désarmement et l'action non-violente, nous pourrons limiter la violence et l'insécurité.
 

A travers une exposition photo retraçant 5 éléments de la paix dont le désarmement, vous pourrez en apprendre plus sur les organisations actives dans le domaine de la paix. L'inauguration du parcours pour la paix et de l'exposition photographique aura lieu ce dimanche, à 11h, devant les Bains des Pâquis, en présence de Pierre Maudet.
 

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international et sur la journée mondiale pour l'environnement du 05 Juin, visitez
http://www.weekendinternational.ch
 

Un débat sur le sujet du désarmement aura lieu à 15h au Centre de Dialogue Humanitaire avec notamment la participation du GSSA

 

16:08 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Economie, Genève, Politique, Résistance, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

03/06/2010

Droits de l'homme, droit & démocratie

Le respect des droits humains est une source vitale d'harmonie dans la société. Ces valeurs, incarnées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, nécessitent d'être incorporées dans les lois et politiques nationales et d'être mises en pratique quotidiennement.

Le dimanche 06 Juin 2010, la journée Making Peace sera l'occasion d'en apprendre plus sur les organisations actives pour la Paix: celles dont l'activité vise au désarmement et à la résolution de conflits, mais aussi celles qui font en sorte de poser les bases d'une société juste nécessaire à la construction d'une Paix durable, notamment en s'assurant du respect des droits de l'homme.

quote_droit.jpg

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org et rendez-vous le 06 Juin sur le Quai Wilson.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international et sur la journée mondiale pour l'environnement du 05 Juin, visitez
http://www.weekendinternational.ch

28/05/2010

Prévenir et résoudre les conflits

Pour résoudre les conflits sur le long-terme, il faut s’attaquer à leurs causes profondes : c’est en travaillant à la résolution de conflits mais aussi en utilisant des moyens non-violents comme l’arbitrage et la réconciliation que l’on peut prévenir la réapparition des guerres.

 

Le dimanche 06 Juin 2010, la journée Making Peace sera l'occasion d'en apprendre plus sur les organisations actives pour la Paix: celles dont l'activité vise au désarmement et à la résolution de conflits, mais aussi celles qui font en sorte de poser les bases d'une société juste nécessaire à la construction d'une Paix durable.

 

pic_reza.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: Reza

Reza sera présent dimanche 06 Juin pour signer son livre 'War and Peace'

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org et rendez-vous le 06 Juin sur le Quai Wilson.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international et sur la journée mondiale pour l'environnement du 05 Juin, visitez
http://www.weekendinternational.ch

15:23 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Genève, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

05/05/2010

Améliorer les structures d'accompagnement de projets dans le canton de Genève

Il est de ma conviction que les structures d’accompagnement et de financement des entrepreneurs devraient prendre en compte une dimension supplémentaire : celle des femmes entrepreneures. Et naturellement, vous allez me demander : en quoi est-ce que les projets féminins seraient différents des projets masculins et quel serait notre intérêt en tant que communauté à prendre en compte ces spécificités ?

 

La première composante est que certains projets portés par des femmes ont différents des entreprises traditionnelles. En tant que femme, il peut nous arriver de nous rendre compte que certains produits ou services ne sont pas disponibles sur le marché et de souhaiter les commercialiser. Après tout, 50% des clients étant des clientes, il est normal que le marché doive s’adapter à nos besoins et envies.

 

Ensuite, il peut arriver que les femmes, notamment au moment de la maternité, ne trouvent plus leur place sur le marché du travail. Il est en effet difficile (impossible ?) de trouver une activité intéressante ET à temps partiel qui permette de profiter de la vie de famille. Alors lorsque ces femmes se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat, elles peuvent avoir envie d’inventer de nouveaux modèles d’entreprises qui prennent en compte la vie de famille. Et cette innovation sociale est intéressante pour la société.

 

Mais existe-t-il des structures qui aident ces projets à l’échelle du canton de Genève? En fait, pas vraiment.

Lire la suite