14/09/2011

Le petit vocabulaire de l'entrepreneur: INDIEPRENEUR, QUOI QU'EST-CE??

En explorant des sites sur l'entrepreneuriat en général, et l'entrepreneuriat social en particulier, je suis tombée sur un terme qui m'a interpellée: celui d'INDIEPRENEUR.

Indie, abréviation de l'anglais "independent", c'est une manière de désigner des indépendants, souvent utilisé dans les milieux alternatifs ou musicaux. Parfois francisée en indé pour indépendant, il qualifie une forme de culture produite en dehors des circuits commerciaux traditionnels et/ou appartenant à un courant underground, anticonformiste, avant-gardiste*
Preneur, c'est pour entrepreneur, ou porteur de projets, créateur d'entreprise...

Un indiepreneur serait donc en quelque sorte une race hybride entre un indépendant et un entrepreneur: une manière de créer une entreprise qui sortirait des "circuits commerciaux traditionnels" et serait avant-gardiste. Hum... intéressant sur le principe. L'entrepreneuriat indépendant, symbole à la fois d'un désir d'entreprendre et d'un désir d'indépendance, serait peut-être une nouvelle catégorie à créer dans nos manuels de création d'entreprises.

* Wikipédia est ton ami: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indie

Lire la suite

19:33 Écrit par Aurore Bui dans Economie, Femmes, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

30/03/2011

Conférence sur le salaire minimum jeudi prochain

Jeudi 07 Avril, a lieu à la maison des associations une conférence-débat sur le salaire minimum, avec la présence de Georges Tissot, secrétaire syndical du SIT.

Si vous voulez découvrir les activités du Groupement des Entrepreneurs et Indépendants Progressistes (GEIP), organisateur de l'évènement et rencontrer les membres, RV à 19h30 pour une verrée

Le débat commencera quant à lui à 20h

Pour plus d'infos: http://www.geip.ch/ag-du-geip-2011-et-conférence-publique...

 


GEIP_flyer_AG-2011_A5.jpg

 

 

 

15:29 Écrit par Aurore Bui dans Développement durable, Economie, Genève, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Intrapreneuriat: quoi qu'est-ce??

Cousin méconnu de l'entrepreneuriat, l'intrapreneuriat représente de vraies possibilités d'innovation sociale au sein des entreprises...

 

Lire la suite

12/09/2010

Est-ce que l'individu ou l'entreprise prime?

J'ai été confronté récemment (une fois encore) au hiatus qui peut parfois exister entre les individus et le monde du travail, ou en tous cas à la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

Petite mise en contexte: (comme si je n'avais pas deja assez à faire avec mon job, mes activités associatives et politiques et mon petit), je prends des cours postgrade dans le domaine du management des organisations internationales. J'espère y apprendre des compétences complémentaires qui me permettront de mieux faire mon travail et d'aider les associations à trouver des solutions qui les aident à mieux travailler tout en gardant leurs valeurs. Et la plupart du temps, c'est le cas: je rencontre des jeunes talentueux et des professionnels qui mettent leurs compétences au service des organisations. Parfois, cependant, je m'interroge sur le contenu, et sur l'éthique qui y est promue. Récemment, dans un cours de relations de travail, voici l'argumentaire qui a été mis en avant par le professeur: "Un de mes employés devait rendre un travail important pour une date précise. Il a mis deux jours de plus à le rendre, et la qualité de ce travail n'était pas bonne. Lorsque je l'ai interrogé sur la raison: il m'a dit que sa femme lui avait demandé le divorce quelques jours auparavant. Je trouve cela inacceptable et lui ai dit que si ca devait se reproduire, je m'en séparerai"

Hum hum... la, j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'argumentaire. Ok, être en retard sur son travail peut causer des problèmes, il a nécessité dans ce cas que d'autres collègues passent leur week-end à corriger les erreurs qui avaient été commises. Mais on parle là d'un problème qui fait partie des quelques moments les plus pénibles de notre vie, ce qu'on aimerait ne jamais vivre.

Je vais vous raconter une autre anecdote, encore moins drôle.

Il y a une quinzaine d'années de cela, je travaillais avec un collègue qui était notoirement toujours en retard et mal organisé et sur lequel tout le monde râlait de manière proportionnelle. Il ne préparait pas ses réunions et arrivait la fleur au fusil, un bon quart d'heure après le début de la réunion. Lorsque nous avons eu une réunion plus importante encore et qu'il n'est pas du tout venu, le boss a appelé chez lui pour lui demander ce qui se passait. Et a appris que son fils venait de mourir.

 

Comme nous sommes dimanche matin, je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique, mais simplement vous dire la chose suivante: s'il vous semble qu'un de vos collègues (ou a fortiori un de vos employés) n'est pas concentré sur son travail, donnez-lui le bénéfice du doute. Et plus important encore: parlez-lui avant que cela ne devienne un problème au sein de l'entreprise.

En connaissant (un peu) la vie privée de vos collègues, vous saurez peut-être les accepter tels qu'ils sont, ou peut-être serez-vous en mesure de les aider. Car au final, pour moi, l'individu doit parfois primer sur l'entreprise.

11:01 Écrit par Aurore Bui dans Développement durable, Economie, Femmes, Genève, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

04/06/2010

Désarmer pour développer: journée Making Peace

pic_patrickrobert.jpg
Crédit photographique: Patrick Robert

Une paix durable ne pourra être construite qu'en limitant la conception, la production, la distribution et l'usage des armes. En alliant le désarmement et l'action non-violente, nous pourrons limiter la violence et l'insécurité.
 

A travers une exposition photo retraçant 5 éléments de la paix dont le désarmement, vous pourrez en apprendre plus sur les organisations actives dans le domaine de la paix. L'inauguration du parcours pour la paix et de l'exposition photographique aura lieu ce dimanche, à 11h, devant les Bains des Pâquis, en présence de Pierre Maudet.
 

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international et sur la journée mondiale pour l'environnement du 05 Juin, visitez
http://www.weekendinternational.ch
 

Un débat sur le sujet du désarmement aura lieu à 15h au Centre de Dialogue Humanitaire avec notamment la participation du GSSA

 

16:08 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Economie, Genève, Politique, Résistance, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

03/06/2010

Droits de l'homme, droit & démocratie

Le respect des droits humains est une source vitale d'harmonie dans la société. Ces valeurs, incarnées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, nécessitent d'être incorporées dans les lois et politiques nationales et d'être mises en pratique quotidiennement.

Le dimanche 06 Juin 2010, la journée Making Peace sera l'occasion d'en apprendre plus sur les organisations actives pour la Paix: celles dont l'activité vise au désarmement et à la résolution de conflits, mais aussi celles qui font en sorte de poser les bases d'une société juste nécessaire à la construction d'une Paix durable, notamment en s'assurant du respect des droits de l'homme.

quote_droit.jpg

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org et rendez-vous le 06 Juin sur le Quai Wilson.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international et sur la journée mondiale pour l'environnement du 05 Juin, visitez
http://www.weekendinternational.ch

28/05/2010

Prévenir et résoudre les conflits

Pour résoudre les conflits sur le long-terme, il faut s’attaquer à leurs causes profondes : c’est en travaillant à la résolution de conflits mais aussi en utilisant des moyens non-violents comme l’arbitrage et la réconciliation que l’on peut prévenir la réapparition des guerres.

 

Le dimanche 06 Juin 2010, la journée Making Peace sera l'occasion d'en apprendre plus sur les organisations actives pour la Paix: celles dont l'activité vise au désarmement et à la résolution de conflits, mais aussi celles qui font en sorte de poser les bases d'une société juste nécessaire à la construction d'une Paix durable.

 

pic_reza.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique: Reza

Reza sera présent dimanche 06 Juin pour signer son livre 'War and Peace'

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org et rendez-vous le 06 Juin sur le Quai Wilson.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international et sur la journée mondiale pour l'environnement du 05 Juin, visitez
http://www.weekendinternational.ch

15:23 Écrit par Aurore Bui dans Associations, Développement durable, Genève, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

18/05/2010

Justice Economique et Sociale: quelle contribution pour la Paix?

Etablir une Paix durable n'est pas seulement participer au désarmement et résoudre les conflits. C'est aussi œuvrer contre les inégalités et pour une plus grande justice sociale. En réduisant la fracture sociale, on évite que des sentiments d’injustice n’amènent à des violences et des conflits.

 

Le dimanche 06 Juin 2010, la journée Making Peace sera l'occasion d'en apprendre plus sur les organisations actives pour la Paix: celles dont l'activité vise au désarmement et à la résolution de conflits, mais aussi celles qui font en sorte de poser les bases d'une justice économique et sociale nécessaire à la construction d'une Paix durable.

 

quote_justiceeconomique.jpgPour en savoir plus, visitez le site http://www.makingpeace.org et rendez-vous le 06 Juin sur le Quai Wilson.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du week-end international:
http://www.weekendinternational.ch

09:30 Écrit par Aurore Bui dans Economie, Genève, Politique, Résistance, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

17/05/2010

Préserver l'Environnement et Construire la Paix

La protection de l’environnement est l’un des plus grands défis de l’humanité. La lutte contre le changement climatique fait désormais partie du discours de tous les chefs d'état, mais des solutions concrètes et des compromis réels restent encore à construire.

 

Pourtant, il est désormais démontré que les conséquences d'un laisser-aller dans la protection du climat s'avèreront dévastatrices: pour les peuples, qui subiront (et subissent déjà) de plein fouet le dérèglement climatique mais aussi pour l'économie, qui doit s'adapter et anticiper les défis environnementaux.

 

Mais s'assurer de la préservation du climat implique aussi de construire une plus grande équité entre les peuples: en adoptant les principes du développement durable, nous pourrons protéger la planète et assurer une répartition équitable des ressources entre les pays du Nord et les pays du Sud. Ce partage responsable évitera des conflits internationaux pour l'accès aux ressources.

 

Car la guerre est l'ennemie de telles normes: elle tend à détruire les êtres vivants et gaspille d'énormes quantités de ressources essentielles. Il ne pourra y avoir de Paix durable que lorsque nous trouverons des moyens nouveaux pour partager de manière durable les ressources de notre Planète, sans nous détruire les uns les autres.

 

C'est dans cet esprit et pour engager et prolonger un dialogue entre la communauté internationale et la population genevoise que le Week-end International (http://www.weekendinternational.ch) vous propose d'en apprendre plus sur deux thèmes majeurs:

- Le 05 Juin 2010 commémorera la journée mondiale pour l'Environnement

- Le 06 Juin 2010 sera consacré quant à lui à la Paix avec la journée Making Peace (http://www.makingpeace.org)

quote_environment.jpg

 

 

10:11 Écrit par Aurore Bui dans Développement durable, Economie, Environnement, Genève, Politique, Résistance, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook