01/10/2009

Retour d'expérience sur le Green New Deal

Ce week-end se tenait à l’université Dorigny à Lausanne l’université d’été des Verts Romands sur le thème « Economie et Ecologie ».
Parmi les conférences et ateliers proposés, une après-midi était consacrée au « Green New Deal » :

Après un exposé brillant d’Adèle Thorens sur les origines du Green New Deal et les choix politiques pour une relance en Suisse utilisant le Green New Deal, la question s’est vite portée sur les enseignements à tirer pour effectuer une transformation durable de nos modèles économiques, qui intègre véritablement une prise en compte des impacts sociaux et économiques.

En ce qui me concerne, j’ai tenu un atelier sur l’application du Green New Deal aux niveaux cantonaux et communaux. En présence de nombreux élus communaux (d’Echallens à Pully en passant par Nyon, Genève et Fribourg), j’ai tenté de brosser un tableau des étapes de réflexion qui nous ont poussé à inscrire le Green New Deal comme parti prenante du programme des Verts pour les cantonales :
- l’avis des économistes au sujet du Green New Deal – une bonne ou une mauvaise idée ?
- les expériences récentes de relance verte – quels résultats ?
- en quoi peut consister un Green New Deal à un niveau d’action cantonale ?
- et les communes dans tout ca ?

Pour en savoir plus sur les enseignements qui en sont ressortis...

Lire la suite

15:08 Écrit par Aurore Bui dans Développement durable, Economie, Environnement, Genève, Région, Solidarité, Suisse, Université, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook